top of page

Violences conjugales

Les violences conjugales sont les violences commises au sein du couple que les deux membres soient, actuellement ou dans le passé, concubins (c’est-à-dire vivent ensemble), pacsés ou mariés. En pratique, cela peut être reconnu dès lors que deux personnes ont une relation sentimentale même s’ils ne vivent pas ensemble.

La violence se manifeste par des gestes tels que des bousculades, des tirages de cheveux, des claques, … mais également des mots tels que des insultes, des menaces, des humiliations, … Attention, la violence peut également être financière quand l’un des deux membres du couple prive l’autre des ressources du couple, par exemple.

La procédure et la peine varient en fonction des conséquences de ces violences sur la victime et, notamment, de ce qui est appelé une « incapacité totale de travail » ou « ITT ». Il s’agit d’une unité de mesure de la gravité des conséquences des violences sur la victime.

Les violences ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours sont punies de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Elles peuvent être punies jusqu’à 10 ans de prison en cas de pluralité de circonstances aggravantes.

Les violences ayant entrainé une ITT inférieure ou égale à 8 jours ou sans ITT sont punies de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Avec plusieurs circonstances aggravantes, la peine de prison peut être portée à 7 ans.

Par ailleurs, les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants ou les agressions sonores sont également punis de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende.

Voir aussi : garde-à-vuedétention provisoire ; tribunal correctionnelcour d'assises ; demande de mise en liberté

bottom of page