top of page

Permis de visite

LSi vous êtes incarcéré, vos proches peuvent vous rendre visite à condition d’obtenir un permis de visite.

 

Si vous n'avez pas été jugé, la demande doit se faire auprès du magistrat en charge de votre dossier : le juge d’instruction, le procureur de la République ou le procureur général près la cour d’appel.

 

Si vous avez été condamné par une décision devenue définitive, la demande se fait directement auprès du chef de votre établissement pénitentiaire.

 

En cas de refus de délivrance d’un permis de visite, il est possible de contester la décision devant le Président de la chambre de l’instruction pour une personne détenue provisoirement et le juge administratif pour une personne condamnée.

 

Une fois le permis de visite obtenu, il est possible de réserver des créneaux de parloirs auprès du service des parloirs famille de l’établissement pénitentiaire.

 

Les personnes détenues provisoirement doivent pouvoir bénéficier d’au moins trois parloirs par semaine, tandis que les personnes condamnées doivent pouvoir recevoir au moins une visite par semaine.

Attention, le permis de visite est personnel : il est nécessaire de demander un permis pour chaque visiteur, même un enfant mineur.

Voir aussi : comparution immédiate ; détention provisoire ; demande de mise en liberté

bottom of page